Dragon's Lair & Don Bluth

Alerte hors sujet

Cet article est un prétexte pour revenir sur l’oeuvre de Don Bluth, grand monsieur du film d’animation à qui l’on doit des classiques comme Fievel Et Le Nouveau Monde, Le Petit Dinosaure Et La Vallée Des Merveilles, Brisby Et Le Secret De Nimh, Anastasia ... STOP, il y en a trop!

Super Mario Run, ou pourquoi il est urgent d'euthanasier l'industrie du jeu mobile!

Comme vous le savez sans doute, Super Mario Run est à présent disponible sur Android et IOS. Quel plaisir de retrouver les sauts millimétrés, les champignons chelous, les ennemis cons comme des manches à balais, sans oublier le... didacticiel???

Super Mario Run Course
Ah...

DOOM, ou l'usage créatif de la tronçonneuse

Pourquoi c'est culte?

Classique parmi les classiques, DOOM débarque en 1993 sur PC et ringardise instantanément toute la concurrence. Même le très culte Wolfenstein 3D, développé par le même studio et paru un an plus tôt, fait pâle figure en comparaison. Boosté à l’adrénaline et à l’ultra violence, le jeu de tir entre dans une nouvelle ère!

Doom cover

Pokemon, attrapons-les tous!

Pourquoi c'est culte?

Pokémon (contraction de « Pocket Monsters ») est un anachronisme. Sorti en 1996 au Japon, il ne sera commercialisé en Europe que 3 ans plus tard, sur une Gameboy déjà mise à la retraite par bon nombre de joueurs. Comble de l’audace, le jeu est un JRPG old-school, avec tout ce que ça implique de combats aléatoires et de donjons tortueux… sortir un truc pareil en occident, avec ce timing, tenait largement du suicide commercial.

pokémon jaquette

Émulation Playstation sur Android, comment ça marche?

Les préparatifs

Première étape, direction le Google Play Store où vous avez le choix entre deux très bons émulateurs : ePSXe et FPSE. Ma préférence va au second car il a été développé spécifiquement pour Android, l’ergonomie est au top et c’est vraiment un bon investissement par rapport aux 2,79€ demandés.

Resident Evil, retour au manoir Spencer

Pourquoi c'est culte?

Resident Evil, c’est l’acte de naissance du survival-horror. Manoir hanté, zombies et flaques de sang à faire frémir une femme de ménage, en 1996 on tenait enfin un titre sans compromis qui assumait son statut de divertissement adulte. Avec son « déconseillé aux moins de 16 ans » bien voyant sur le boitier, c’était à la fois la hantise des parents et le fantasme ultime des ados de l’époque.

Castlevania, Symphony Of The Night

Pourquoi c'est culte?

Symphony Of The Night, c’est ma madeleine de Proust. Chaque année, même rituel : j'allume les bougies, ambiance solennelle et tamisée, puis je retourne le jeu dans tous les sens avant de botter le cul de Dracula. Voyons pourquoi ce titre est toujours aussi addictif, malgré ses 20 ans d'âge...

Symphony Of The Night Cover