Dead Rising : L'art subtil de casser du zombie

Le zombie et le jeu vidéo, c'est d'abord une histoire d'amour pragmatique! Pas besoin de se tordre les neurones à programmer une I.A. de folie quand on peut utiliser des créatures en décomposition qui marchent en ligne droite vers la première source de chair fraîche disponible (en général => le joueur).

Un zombie, c'est bête, lent et prévisible. De la chair à canon low-cost et efficace qu'on peut justifier par toutes sortes de pirouettes scénaristiques :
- Chute de météore radioactif
- Virus créé par l'homme
- Culte vaudou
- Panne d'imagination d'un scénariste

Tout est bon pour mettre en scène une bonne vieille invasion de morts-vivants. Cette formule "magique" fera les beaux jours de nombreux studios, et plus particulièrement de Capcom avec les increvables Resident Evil. Reste que de temps à autre, il faut bien apporter un peu de sang neuf pour tirer son épingle du jeu.

Pourquoi c'est culte?

Sur ce point, Dead Rising frappe fort à sa sortie en 2006. Croisement improbable entre le Beat-Them-All, le survival et le bac à sable géant, le titre de Capcom marque immédiatement les esprits par l'énorme liberté d'action offerte au joueur.

Dead Rising 1 Cover

Frank West, journaliste un peu trop curieux, se retrouve pris au piège dans un gigantesque Mall (centre commercial américain) infesté de morts-vivants. Il va devoir faire les boutiques pour trouver de quoi sauver sa peau. Le coup de génie, c'est que TOUTES les enseignes sont réellement accessibles. On peut décider sur un coup de tête de dévaliser le Jardiland du coin et en ressortir avec un stock de tronçonneuses prêtes à élaguer du zombie. Le choix est énorme et nécessite un peu de méthode pour optimiser son arsenal. Quelques mécaniques "RPG light" (gain d'XP, compétences à débloquer au fil des niveaux...) rendent la progression plus souple, avec la possibilité de farmer un peu pour aborder la suite de l'aventure sereinement.

Rien d'insurmontable donc pour quiconque saurait survivre à une virée shopping un samedi après-midi en pleine période de soldes.

Dead Rising 1 Mall

L'esprit pourrait même être à la franche rigolade si Dead Rising n'était pas conçu comme une impitoyable course contre la montre. Le déroulé de l'aventure est intégralement chronométré et il faudra ramener ses fesses au bon endroit/au bon moment sous peine de rater un événement clé du scénario. La "to-do list" présente en haut de l'écran prend vite des allures d'épée de Damoclès bien plus dangereuse que les milliers de zombies qu'on défonce pour se rendre d'un point A à un point B.

Pour corser encore un peu l'affaire, Dead Rising vous précipite régulièrement dans les griffes des "Psychopathes" du Mall. Ces survivants devenus maboules sont autant de boss bien vicieux qu'il faudra envoyer au tapis pour débloquer des armes, sauver des survivants ou tout simplement continuer l'aventure.

Les survivants, parlons-en : C'est bien la seule mécanique qui ne fonctionne pas. En théorie, il suffit d'en dénicher un dans le Mall, puis de l'escorter jusqu'à la planque pour faire le plein d'XP. Dans les faits, les malheureux ont surtout tendance à foncer tête baissée vers une mort certaine. On sauve donc ce qu'on peut tout en essayant d'oublier les nombreux dommages collatéraux.

C'est aussi ça qui fait le charme du jeu. Limiter la casse, faire au mieux dans un environnement hostile où l'on ne maîtrise pas grand chose... Tout comme dans une véritable invasion de zombies!!


Dead Rising 1 Wonderland Plaza

Succès aussi bien critique que commercial, Dead Rising est une étape important dans l'histoire du jeu vidéo. A la manière d'un Grand Theft Auto 3 en son temps, le titre de Capcom a repoussé la notion d'interactivité vers de nouveaux horizons, en offrant une aventure intense, riche et ludique dans laquelle TOUT est permis.

Potentiel de rejouabilité : 7/10

À sa sortie sur Xbox 360, Dead Rising avait la réputation de tuer la console par surchauffe (Le fameux Red Ring Of Death). Le petit filou est à présent jouable dans de bien meilleures conditions grâce au chouette remaster 1080/60fps disponible sur PS4/Xbox One/Windows.

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