Teenage Mutant Hero Turtles

J’ai toujours adoré les Tortues Ninja! Au début des années 90, la popularité des quatre “chevaliers d’écailles et de vinyle” était telle qu'on a assisté à une véritable avalanche de produits dérivés: série animée, films (plus ou moins réussis), figurines, costumes, bande dessinées… ainsi qu’une quantité impressionnante de jeux vidéos.

Sur console de salon, le premier jeu dédié aux tortues était Teenage Mutant Hero Turtles, paru en 1990 sur NES. C'était d'ailleurs l'un de mes premiers jeux sur la console de Nintendo. Je me souviens très bien que maman l’avait déniché dans une brocante, et gardé de côté pour Noël pour mon frère et moi (On avait aussi reçu l'excellent Duck Tales... c'était la fête! ^^).

Teenage Mutant Hero Turtles NES

Si ce jeu est rentré dans l’histoire à cause de son extrême difficulté, il est aussi l’un des “must have” de la NES, et une très très bonne adaptation de la série animée.

Un jeu haut en couleurs...

Visuellement d’abord, TMHT n’a rien à envier aux titres majeurs de la console de Nintendo. Des sprites énormes, des décors colorés et truffés de détails, mais surtout une grande fidélité au matériau d’origine. On paye un peu cette prouesse technique par les clignotements typiques des jeux 8 bit, mais ça reste très impressionnant.

Teenage Mutant Hero Turtles boss


Le gameplay est assez élaboré pour un jeu à licence : on passe d'un hub en vue aérienne à des niveaux de plate-forme/action, en passant par le “fameux” niveau sous-marins qui a traumatisé plus d’un joueur. Ce dernier n’est d’ailleurs pas aussi dur qu’on le dit, il faut juste prendre le temps de mémoriser l’emplacement des bombes pour finir le niveau dans le temps imparti.

Teenage Mutant Hero Turtles underwater

Dans les niveaux à proprement parler, on incarne les 4 tortues à tour de rôle, et il suffit de passer par l’inventaire pour changer de personnage. Ce système pousse à bien gérer les ressources (vie, armes bonus…) de chaque personnage, et apporte un peu de stratégie dans la formule.

Chacun possède son arme “signature” :

  • Leonardo est plutôt équilibré avec son sabre.
  • Donnateldo est le plus fort, et peut atteindre des ennemis éloignés avec son bâton. 
  • Raphaël a une portée très limitée avec sa paire de saïs, et sert principalement de bouclier humain! 
  • Enfin, avec ses Nunchakus, Michelangelo est un tout petit peu moins nul que Raphaël, mais c'est pas de quoi sauter au plafond.

Teenage Mutant Hero Turtles selection

...au gameplay très exigeant!

Au fil des niveaux, on affronte les principaux antagonistes de la série télé, dans des combats plutôt funs et inventifs. Les tortues ont une large palette de mouvements, et sont capables d'attaquer dans toutes les directions, même en plein saut. Du côté plate-forme, c’est un peu moins heureux, à cause des NOMBREUX sauts qui se jouent au pixel près. Il n’y a jamais de game over direct en cas de chute, mais on se retrouve à devoir refaire des passages et combattre à nouveau les ennemis qui repopent (il existe ce verbe?).

Tout n’est pas parfait, mais il y a dans ce jeu un amour de la licence Tortues Ninja qui saute aux yeux dès la sympathique cinématique d’introduction. Tout est très soigné et déborde de personnalité. Les jeux suivants, inspirés de l’arcade, sont des beat them all plus classiques, dans la veine de Double Dragon. De très bons jeux, mais moins originaux. Ce premier Teenage Mutant Hero Turtles reste donc un ovni assez unique en son genre, et toujours agréable à découvrir/refaire.

Aucun commentaire