Marathon 2, Bungie sort l'artillerie lourde

C'est une règle tacite dans le jeu vidéo : Chaque jeu à succès donne FORCÉMENT naissance à une suite.

Ainsi, malgré un public limité aux possesseurs de Macintosh, Marathon suscitera assez d’intérêt pour que Bungie mette en branle un deuxième épisode, qui verra le jour en 1995. Cette fois, plus question de limiter l’action à un vaisseau spatial à la dérive façon Alien. Marathon 2 adopte la philosophie “plus grand, plus beau, plus fort” et nous emporte dans un véritable space opéra à l’intrigue dense et complexe. 

Marathon 2 Durandal Boite


Pourquoi c'est culte?

Pour accompagner ces ambitions démesurées, Marathon 2 se dote d’un nouveau moteur 3D particulièrement performant. Les décors sont plus beaux, plus riches et permettent désormais de mener de véritables batailles en extérieur, à la surface de la planète extra-terrestre Lh'owon. Au rayon des innovations, citons aussi la gestion des différentes liquides (eau, lave, produits toxiques…) dans lesquels on peut plonger et nager librement à ses risques et périls. Un petit bond en avant technologique qui préfigure des vastes niveaux submergés de Duke Nukem 3D, l’année suivant.


La direction artistique du jeu est toujours aussi atypique, avec des textures et des sprites extrêmement saturés, dans des teintes bien fluo. On aime, on aime pas… C’est le débat habituel avec Bungie. Reste que l’univers de Marathon possède une identité propre qui ne manque pas d’originalité. 


Marathon 2 Gameplay

Plus bourrin que son prédécesseur, Marathon 2 met le joueur aux prises avec de véritables armées d’extra-terrestres. On bénéficie parfois de l’assistance de quelques alliés, mais ces derniers se font vite démonter la gueule lorsqu’on joue en difficulté standard. Certains nouveaux monstres sont redoutables, et n’hésitent plus à utiliser des grenades, lance-flammes et autres joyeusetés.

Heureusement, l’arsenal du joueur a aussi été “upgradé”. On gagne un redoutable fusil à pompe, ainsi qu’une nouvelle arme extra-terrestre pour cramer tout ce qui bouge. On peut aussi utiliser la plupart des armes en double : Un flingue dans chaque main, façon John Woo! Bien pratique pour frayer son chemin à travers les hordes de monstres qui déboulent dès les premiers niveaux. 

Marathon 2 Durandal

Pour le reste, c’est assez fidèle à l’univers posé par le premier Marathon. Durandal, l’I.A. du premier épisode, nous débarque sur la planète Lh'owon, où les humains sont en pleine guerre contre les Pfhor. Les missions sont toujours assez variées, avec des objectifs donnés par des bornes interactives typiques de la série.

Contrairement au premier épisode, Marathon 2 sort aussi sur Windows. Il ne rencontre qu’un succès modeste sur l’O.S. de Microsoft, mais permet à Bungie de se faire connaître en dehors de la communauté Macintosh, et de vendre son moteur 3D à d’autres studios. On le retrouve notamment dans le sympathique Prime Target en 1996, et dans l’excellente simulation militaire Damage Incorporated en 1997.

Pour les curieux, le très bon port open source Aleph One permet de jouer gratuitement aux trois épisodes de Marathon sur les systèmes actuels (Windows, Mac Os, Linux).

Aucun commentaire