Les jeux de rôle papier, c'est cool et ça permet de décrocher un peu des écrans. Mais en cette période "compliquée", c'est devenu difficile de rassembler assez de monde autour d'un table pour casser de l'orc et du troll pendant une dizaine d'heures. Heureusement, il y a une solution!
Four Against Darkness, c'est un jeu de rôle papier qui a la particularité d'être jouable en solo. Ici, pas de maitre du jeu, ni de scénario écrit à l'avance, tout est généré de façon aléatoire avec des tableaux et des lancers de dés. On pourrait s'attendre à ce que ça vire au gros bordel, mais en fait ça marche plutôt bien et le jeu est assez facile à prendre en main.
Mais attention, on est pas là pour faire du tourisme. Le donjon est truffé de monstres et de pièges, et chaque nouvelle pièce apporte son lot de surprises funestes. Des monstres, on en tue un bon paquet. Le système de combat est assez classique, et il suffit de faire un lancer de dé supérieur au niveau des ennemis pour leur infliger des dégâts. L'idée générale, c'est que plus un monstre est fort, plus il sera difficile de l'atteindre. On doit donc gagner de l'xp et des équipements pour obtenir des bonus qui s'ajoutent aux dés. À force de se stuffer et de monter en niveaux, on peut transformer un mauvais lancer de dé en un résultat suffisant pour frapper sa cible.
Bien entendu, on ne dessine pas à l'infini sur notre petite feuille quadrillée. Plus on tue de monstres, plus le jeu "rajoute" des probabilités de faire apparaitre le boss de fin de niveau. En général, celui-ci apparait après 1 petite heure, ce qui laisse le temps de monter en puissance avec ses personnages.
Le livret de base est vendu une petite douzaine d'euros sur le site d'une célèbre librairie américaine, et je trouve que c'est très honnête par rapport au travail fait sur l'équilibrage du système de jeu. En une dizaine de parties, je ne me suis retrouvé qu'une seule fois dans une situation vraiment bloquante (combat contre le boss dès le début d'un donjon...). Le jeu est assez simple à prendre en main, et ne s'embête pas avec des empilements de règles farfelues. On avance, on tape, on loot, et c'est bien assez pour quelques sessions de dungeon crawling ^^
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