En 1989, sort la suite tant attendue du mythique S.O.S. Fantômes. Le film vaut ce qu’il vaut, mais il aura tout de même un privilège rare dans l’histoire du produit dérivé. En effet, pour accompagner sa sortie, ce n’est pas une mais deux adaptation vidéoludiques qui voient le jour, à quelques mois d'intervalle.
On passera vite sur le premier jeu, sobrement intitulée Ghostbusters 2. Magistralement foiré par le studio Americain Imagineering Inc (qui massacrera plus tard The Simpsons), ce titre commercialisé en 89 n'est qu'une compilation frankenstein-esque de mini-jeux destinée à faire du pognon facile sur une licence populaire.
Qui c'est qu'on appelle dans ces cas là? Les Japonais, évidemment! Comme pour venger l'affront, un second titre malicieusement baptisé New Ghostbusters 2 débarque dans les rayons en 90. Il s'agit cette fois d'un jeu exclusif à la Nes, développé par HAL Laboratory (Kirby) et supervisé par Satoru Iwata himself. Forcément, avec une dream team pareille, ça défonce!
Pourquoi c'est culte?
Ce qui frappe en premier quand on lance le jeu, c’est la qualité des graphismes. Aucun doute, est est face à une production Nintendo ! Avec sa vue de dessus à la Zelda, New Ghostbusters 2 promène le joueur à travers les lieux emblématiques du film (tribunal, chemin de fer, rivière de slime, musée…), tous infestés de fantômes. C’est fin, beau et truffé de détails, comme rarement sur un jeu 8 bit. On sent le jeu bridé par la palette de couleurs de la Nes (Winston Zeddemore est bleu ?!? O_o), mais ça reste très joli.
Si le jeu est résolument orienté action, le gameplay propose une approche originale. On incarne une équipe de deux ghostbusters : Le premier, équipé d’un Proton Pack, paralyse le fantôme, tandis que le second lui balance son piège dans la gueule pour le capturer. En solo, tout se gère avec deux boutons, et ça marche plutôt bien malgré quelques ratés de l’I.A. qui gère le second personnage. New Ghostbusters 2 se joue aussi à deux, avec un joueur affecté à chaque rôle. C'est dans ce mode que le titre révèle tout son génie : Les deux joueurs sont complémentaires, et il faut une bonne cohésion pour espérer survivre. Sans exagérer, on tient là l’un des meilleurs jeux coop de la console.
Avec ses 5 gros niveaux, New Ghostbusters 2 offre une durée de vie honnête, d’autant que la hausse de difficulté dans la seconde moitié du jeu freine artificiellement la progression. Une mécanique très (trop?) classique pour l’époque. Petit bémol : Les sprites clignotent beaucoup. Sur certains boss (Janosz, épouvantable...), la lisibilité en prend un coup et on peut mourir de façon complètement stupide.
Potentiel de rejouabilité : 7/10
Grand jeu “mineur” de la NES, New Ghostbusters 2 montre qu’entre les mains d’un studio de talent, même un projet complètement casse gueule peut réserver de bonnes surprises. Le jeu traverse bien les âges, avec un gameplay particulièrement jouissif à deux joueurs et une réalisation mignonne (la fameuse patte HAL Laboratory) qui fait honneur à la 8 bit de Nintendo.
Aucun commentaire